Née en 2007 sur Playstation 3, la série Uncharted met en scène Nathan Drake, beau gosse aventurier en quête perpétuelle de trésors. Explorations, énigmes, escalades et gunfights ponctuent chaque épisode de la série, qui depuis le début se démarque par une constante typique du studio Naughty Dog, également auteur de l’étonnant Last of Us : des graphismes époustouflants, qui semblent exploiter au maximum les ressources offertes par la console de Sony.
Uncharted 4, sorti à la mi-mai, ne déroge pas à la règle : une mise en scène soignée, des graphismes beaux à s’en frotter frénétiquement les yeux, des scènes cinématiques parfaitement intégrées (mais trop longues et trop nombreuses, vraiment). S’il n’était pas si dirigiste, et victime du syndrome de la progression en couloir (une autre constante chez Naughty Dog, hélas…), Uncharted 4 serait presque parfait.
L’ambiance générale du jeu reste exceptionnelle. Ce dernier épisode des aventures de Nathan Drake vous fera voyager sur plusieurs continents, dans des paysages aussi variés qu’une petite île des Caraïbes et un vieux château en Ecosse, en passant par Madagascar et l’Asie du Sud-Est. les environnement ont été peaufinés jusque dans la modélisation du plus modeste brin d’herbe, de la plus insignifiante pierre, et les éclairages contribuent grandement au réalisme des scènes qui sont très faciles à capturer grâce au mode photo judicieusement intégré par les développeurs d’Uncharted 4.
Conseil : si vous avez l’intention de jouer à ce jeu un jour, ne regardez pas ce qui suit, ce serait gâcher une grande partie du plaisir que procure ce Uncharted 4. Préservez l’effet de surprise !
Les paysages somptueux d’Uncharted 4 en 50 images
Voici quelques dizaines de captures issues de l’aventure principale (mode solo) qui vous permettrons d’avoir un vaste aperçu des scènes, décors, panoramas d’Uncharted 4 et de son héros principal Nathan Drake (accompagné de son frère Sam la plupart du temps, il est peu collant d’ailleurs le frangin). Pour vous situer l’ambiance et oser une comparaison avec l’univers cinématographique, Uncharted 4 est un mélange assez savoureux entre Indiana Jones, James Bond et Les Goonies. Personnellement, j’adore…
Les paysages d’Uncharted 4 au début du jeu
Les paysages d’Uncharted 4 en Italie
Les paysages d’Uncharted 4 en Ecosse
Les paysages d’Uncharted 4 à Madagascar
Les paysages d’Uncharted 4 dans les Caraïbes
Je m’arrête ici – le jeu comporte encore quelques chapitres supplémentaires, mais je ne veux pas non plus tout dévoiler !
Si vous avez vécu d’autres expériences vidéoludiques aussi enthousiasmantes, ou que vous souhaitez partager votre avis sur Uncharted 4, n’hésitez pas à laisser un commentaire…
A bientôt sur Le Curionaute.