Allez faire un petit tour dans votre frigo : sur la plupart des produits industriels qui s’y trouvent, vous trouverez une mention du type « Fabriqué en France par EMB » suivi d’une succession de chiffres, ou un ovale dans lequel il est mentionné « FR », également suivi de plusieurs chiffres. Ca vous suffit ? Moi pas : j’aime savoir qui fabrique les cochonneries que je mange. Ce serait pourtant simple d’indiquer le nom et l’adresse du producteur ou de l’usine, mais la réglementation permet d’utiliser un « code emballeur » tout ce qu’il y a d’obscur. Code emballeur qui peut désigner celui qui a fabriqué le produit, ou celui qui l’a importé et emballé.
Pour autant, il est possible – et facile – de savoir à quoi correspond ce code. Exemple avec quelques produits attrapés au hasard dans mon frigo :
Pour commencer, sur l’image affichée en introduction de cet article (code FR 89.263.001) les deux premiers chiffres déterminent le numéro du département. Les trois chiffres suivants vous donnent le numéro de la commune tel qu’il a été attribué par l’INSEE. Enfin, les trois chiffres suivants (pas précisés quand vous avez seulement un code « EMB » mais toujours indiqués sur l’étiquette ovale avec la mention « FR ») permettent d’identifier l’entreprise. Vous voulez en savoir plus sur les aliments que vous consommez ? Je vous conseille ce site en Français, très complet, qui détaille de nombreux codes EMB (liste disponible ICI). Ou encore celui-ci, sur lequel il suffit de rentrer le code que vous souhaitez décrypter. Ca ne marche quand même pas à tous les coups, sinon ça serait trop simple…
Quelques exemples de code « EMB » décryptés :
Le « jambon supérieur » (qui n’a de supérieur que le nom, mais c’est un autre débat) vendu sous la marque Auchan :
Le code correspond à l’entreprise S.C.O.
TY BOUT RTE DE ROSPORDEN 29170 SAINT EVARZEC
Cliquez ici, et vous vous rendrez compte que cette entreprise ne fait pas que du jambon, et ne travaille pas que pour Auchan…
Autre exemple : cette terrine de campagne « Bio », toujours vendue sous la marque Auchan.
Son numéro (FR 87.001.001) indique qu’elle est produite par la CONSERVERIE DES TUILIERES ARNAUD, RUE DES TUILIERES à 87700 AIXE SUR VIENNE
(Vous voulez voir à quoi elle ressemble : entrez l’adresse dans Google Maps, et passez en mode Street View. Pas vraiment la petite ferme campagnarde, hein ?)
Encore un exemple ? Une barquette de Saint-Morêt.
Tiens, il s’agit de la Fromagerie de Vihiers (49) , qui produit aussi le P’tit Louis et les Kidiboo. Ca fait trois trucs à tartiner qui ont en commun de ne plus avoir grand chose avec du fromage… Et la taille de l’ensemble (cliquez ICI pour voir) fait frémir.
Allez, un autre exemple : le mélange saumon / Tartare à tartiner vendu sous la marque Coraya. C’est fait chez
ALLIANCE OCEANE – CAP OCEAN – SCANDINAVIAN
4 RUE DES ALIZES
14790 VERSON
A voir dans son environnement « naturel » en cliquant ici.
(Tiens, les rillettes de thon Carrefour sont faites dans la même usine. A voir en cliquant ici)
Un dernier pour la route : les galettes de maïs Bio vendues sous la marque Carrefour ? Fabriquées en République Tchèque, mais emballées à Verrières le Buisson, dans le 91…
Bon, à votre tour : je vous laisse aller jeter un oeil dans votre frigo et vos placards. Et n’hésitez pas à venir raconter ici vos trouvailles, qu’elles soient heureuses ou inquiétantes !