Sortez de votre voiture. Maintenant, prenez de la hauteur. Quelques dizaines – non, quelques centaines de mètres. Et observez… Voilà ce que vous verrez : des spaghettis entrelacés, des courbes délicates et des rubans qui se croisent. Vous n’avez pas d’ailes pour vous envoler ? Heureusement, Google Earth est là.
Voici quelques années, j’avais fait un article sur les vues satellites des échangeurs autoroutiers : je trouve que c’est à la fois beau, surprenant, et parfois effrayant de démesure. Pour les trouver, rien de plus simple : j’ai exploré (virtuellement) les axes routiers des principales grandes métropoles, aux Etats-Unis (un vrai nid à échangeurs complètements dingues, jusqu’à cinq niveaux superposés !), mais aussi en Australie, au Japon, en Chine… La France, en dehors de l’impressionnant échangeur situé sur le périphérique au niveau de la porte de Bagnolet, et assez mal pourvue en structures routières de ce genre. Si vous en avez en tête, n’hésitez pas à me les signaler !
Voici les échangeurs autoroutiers les plus spectaculaires que j’ai pu capturer sur Google Earth. Le nom de la ville ou du pays concerné est indiqué dans la légende quand j’ai eu la présence d’esprit de le noter.
Les échangeurs autoroutiers les plus incroyables :
(cliquez sur chaque image pour l’afficher en plein écran)