J’ai grandi dans une maison située à quelques mètres de la forêt, dans les Vosges. Durant mes jeunes années, j’ai passé des heures et des heures, avec les copains, à construire des cabanes dans les bois en utilisant les branches et troncs tombés au sol. Mais la plus haute de ces cabanes ne devait pas mesure plus de 1,50 m. Celle de Phillip Weidner, en Alaska, mesure plus de 55 mètres de haut. Ce serait déjà très haut pour un immeuble, ou pour une (très grande) maison, mais pour une cabane en pleine forêt, c’est complètement délirant. D’autant que la cabane en question ne semble pas, au premier regard, faite d’un seul tenant, mais ressemble à un empilage baroque de huit cabanes et maisonnettes en bois. Ce gratte-ciel tout en bois, qui semble solide malgré tout grâce à une structure en acier, est modestement baptisé Goose Creek Tower (en Français, « la tour du ruisseau aux oies »).
Une cabane improbable et à moitié abandonnée
Né en 1946, le propriétaire fantasque exerce comme avocat à Anchorage mais la cabane est située quelques dizaines de kilomètres plus au nord, entre Talkeetna et Willow (rien à voir avec le film du même nom sorti en 1988). Il se décrit lui-même comme un « architecte frustré » et a passé plusieurs années pour en arriver à ce résultat : il a débuté la construction à la fin des années 1990. Tout a commencé par une maison en bois, puis il explique qu’il en a ajouté une deuxième par dessus la première, et ainsi de suite… Il estime que du haut de sa cabane, la vue est dégagée sur plusieurs centaines de kilomètres et, s’il aurait aimé aller encore plus haut, les lois régissant le trafic aérien lui auraient imposé une limite d’environ 60 mètres.
Vous pouvez découvrir son oeuvre, dedans comme dehors, grâce à ce court document vidéo (en anglais) réalisé par Great Big Story :
Une autre vidéo, issue du site www.alaska.org, présente sa cabane géante, cette fois-ci pendant l’été :
Son ambition serait d’installer un télescope au sommet. Le projet semble presque abandonné, à en juger par l’état actuel de la cabane, mais je serais curieux de pouvoir admirer sa cabane une fois finie, décorée et avec toutes les fenêtres et portes en place. Rendez-vous dans quelques années, peut-être… En attendant, voici trois photos qui résument parfaitement le côté dingue et ambitieux de cette cabane dans les bois :
Source des photos et captures vidéo : www.alaska.org