Je ne pensais pas que ce serait possible, et même en arrivant sur la page dédiée, je n’y croyais pas vraiment. Et pourtant ! The Internet Archive, site spécialisé dans l’archivage des sites web, met à disposition des milliers de jeux vidéo des années 1980 et 1990. Pas vraiment nouveau, me direz-vous, puisque de nombreux sites d’abandonware faisaient de même depuis des années. Mais la différence, c’est qu’ici vous pouvez jouer en ligne à ces jeux, en utilisant tout simplement clavier et souris, grâce à des émulateurs – en l’occurence Dosbox pour tous les jeux PC, sujet sur lequel je vais me concentrer aujourd’hui. Je reviendrai plus tard sur les jeux de bornes d’arcade et de consoles, également disponibles par milliers. Et si vous êtes vraiment réfractaire au rétrogaming, vous pouvez toujours admirer les superbes paysages que j’ai capturé dans Far Cry 4 sur PS4 !
Les jeux vidéo PC, je ne sais pas si vous vous souvenez, mais au début des années 1990 il fallait les lancer depuis MS-Dos, utiliser des astuces et de petits logiciels pour libérer de la mémoire (Falcon 3.0 était très gourmand, quelle galère pour le lancer), libérer de l’espace disque (Wing Commander II sur mon 386SX20 et ses 20 Mo de disque dur, c’était chaud !). Ici, c’est très simple : vous cliquez pour lancer le jeu et voilà. Je vous conseille sans plus attendre de vous rendre sur la page dédiée aux jeux vidéo MS-DOS sur The Internet Archive, et j’en profite pour vous livrer…
Mon Top 5 des meilleurs jeux vidéo sous MS-Dos :
Le classement est évidemment incomplet, il se contente de citer des jeux vidéo que je connais très bien, sur lesquels j’ai passé des heures, et qui sont librement accessibles sur The Internet Archive. Il vous suffit d’ailleurs de cliquer sur le nom du jeu pour arriver sur la page concernée ! En réalité, j’aurais du faire un Top 30, voire un Top 50, mais je n’ai pas non plus une semaine à consacrer à ce sujet…
1) Falcon 3.0
Un simulateur de combat aérien. Une bande sonore magique, composée par Paul Mogg, un réalisme hallucinant pour l’époque, une difficulté mortelle et une complexité terrifiante en mode de difficulté maxi. Le manuel faisait d’ailleurs plusieurs centaines de pages, c’était la belle époque où les jeux vidéo sur PC étaient encore vendus en boîte avec de la belle documentation. Aujourd’hui, le graphismes ont évidemment pris un très méchant coup de vieux, mais les effets sonores, le gameplay et la scénarisation de l’ensemble n’a rien de ridicule.
2) Monkey Island 2
En fait, c’est sûrement mon (vieux) jeu vidéo préféré. L’humour omniprésent de ce jeu d’aventure point & click, l’ambiance musicale qui changeait au fur et à mesure de l’aventure, les graphisme qui faisaient ressembler chaque tableau (en 320×240, ben oui, on jouait pas en 4K à l’époque…) en oeuvre d’art, des personnages pleins de charisme, et une difficulté qui – pour l’ado que j’étais – laissait entrevoir des heures et des heures de jeu. Bon en vrai, il m’arrivait de jeter un oeil sur la soluce publiée dans Joystick – qui était encore, à l’époque, l’incontournable bible mensuelle sur les jeux vidéo.
NB : pas encore dispo sur The Internet Archive, mais un article sur les jeux DOS sans quelques lignes sur Monkey Island 2, c’est impossible. Vous le trouverez sur ce site, mais aussi dans une adaptation réussie (qui laisse le choix entre anciens graphismes et nouveaux) sur iOS, à un tarif carrément raisonnable.
3) Test Drive III
Beaucoup se souviennent de The Need For Speed comme de la première vraie simulation de conduite en 3D. NFS premier du nom était réaliste, superbe et tout et tout. Mais n’oublions pas Test Drive 3 : c’était déjà de la vraie 3D (très moche, certes), avec de la musique, des sons variés, des flics hargneux, plusieurs voitures qui disposait chacune d’un intérieur spécifique (en bitmap, pas en 3D hein !) un environnement qui laissait des choix (au carrefour je prends à gauche ou à droite ?), des accessoires fonctionnels (appuyez sur W pour les essuie-glace, H pour les phares, etc.) et même la possibilité de passer les vitesses. En d’autres termes : aujourd’hui ça brule la rétine et vous allez trouver ça limite injouable, mais à l’époque on en faisait pas mieux parmi les jeux vidéo nourris à l’essence. Et ça me fait franchement plaisir de pouvoir y rejouer aujourd’hui.
4) Wolfenstein 3D
Faites-moi plaisir : montrez cette merveille à tous les kikoolol qui passent des heures par jour sur Call Of Duty. Le grand-père de « CallOf » et de tous les FPS contemporains, c’est Wolfenstein 3D. Hé non, ce n’est pas Doom, qui mériterait d’ailleurs une place dans ce classement de mes jeux vidéo préférés. D’ailleurs, aujourd’hui il est souvent question de « GTA-like », mais il fut un temps où l’industrie du jeu vidéo ne jurait que par les « Doom like ». Le plus célèbre aujourd’hui est sûrement Half-Life, mais corrigez moi si vous avez une meilleure proposition. Pour en revenir à Wolfenstein 3D, tout était déjà là : le (ou plutôt « les ») boss de fin de niveau, les power-ups, des flingues à collectionner, des munitions à récupérer, une ambiance de malade, un level design au petits oignons. Essayez, vous verrez, même en 2015 il n’a pas perdu de sa superbe.
5) Indiana Jones and the last crusade
Chose rare, ce jeu vidéo faisait honneur au film, l’ambiance sonore, les énigmes, les graphisme, la durée de vie, il n’y avait rien à jeter dans ce jeu vidéo. Le quatrième épisode, The Fate of Atlantis, n’était pas mauvais mais ce n’était pas la même chose… Essayez-le, vous verrez !
Evidemment, si vous avez des jeux vidéo MS-DOS préférés différents des miens, n’hésitez pas à les suggérer dans les commentaires, ça me donnera l’occasion de faire un deuxième article sur le sujet. Jouez bien, et à bientôt…