La Roux : la magie du duo britannique formé par Elly Jackson et Ben Langmaid a commencé à opérer en 2009, quand le groupe publie son premier album. Nourri de pépites qui mélangent une voix haut perché au timbre unique et un son éléctro minimaliste et un peu oldschool. A découvrir (ou réécouter, en boucle) en cliquant sur la pochette ci-dessous :
Grâce à cette pochette vous savez pourquoi Elly Jackson a choisi La Roux comme nom de scène. (Oui, en Français, on dirait plutôt la rousse, mais les britanniques et leur maîtrise de la langue de Molière…)
Bref, voilà cinq ans qu’un nouvel album se faisait attendre. Cinq années à se contenter de miettes, telle cette apparition plutôt sympa d’Elly Jackson sur un titre de Chromeo plein d’énergie, à écouter ici :
La Roux s’est enfin décidée à livrer quelques extraits de son nouveau travail en studio !
Mi-mai est apparu Let Me Down Gently, suivi quinze jours plus tard de Uptight Downtown. La musique est plus consensuelle, la voix moins aigüe, et aussi moins étonnante. Ben Langmaid ne fait plus partie du groupe, La Roux se conjugue désormais au singulier. Problème : dès la première écoute se pose la question. La Roux serait-elle en train de rentrer dans le rang, pour fournir, à l’instar de Fenech Soler (premier album étonnant, deuxième beaucoup moins audacieux…), une deuxième oeuvre sans fard ni magie ? La réponse arrivera en même temps que l’album, c’est-à-dire en juillet. Il sera baptisée Trouble in Paradise. Des ennuis au paradis ? Nous verrons bien. En attendant, vous pouvez écouter ici-même les deux nouveaux titres précités :
(Mise à jour du 10 juin : )
Un nouveau titre, qui confirme la nouvelle orientation prise par La Roux. Qui aurait peut-être mieux fait de se consacrer uniquement à sa voix, au lieu de vouloir aussi assurer à tout prix la partie musicale…
Tropical Chancer par La Roux
Si vous souhaitez en apprendre plus sur La Roux, je vous invite à consulter son site officiel ou sa page Wikipédia : en Français ou, plus complète, en Anglais.