Que ce soit au marché, chez l’épicier ou au supermarché, vous achetez sûrement des oeufs de poule à intervalle régulier. Comment s’y retrouver entre les nombreuses appellations et termes employés : œufs fermiers, Label rouge, œufs moyens, gros œufs, œufs… Les prix varient du simple au quadruple : est-ce justifié ? Quelle est la différence de qualité entre tous ces œufs ? Voici tout ce qu’il faut savoir :
La provenance des œufs
Vous avez l’habitude d’acheter vos œufs au marché, chez un vendeur autoproclamé petit producteur local, son stand fleure bon la ferme, il y a de la paille et de belles photos de campagne. Il dit que ses œufs viennent de sa ferme, et que ses poules vivent en plein air. Et sur ses œufs, la référence commence par un chiffre 3 : le drame… Des œufs marqués 3 présentés comme de bons œufs fermiers, c’est malheureusement trop fréquent – notamment sur les œufs vendus en vrac. Mais la bonne nouvelle c’est que ce chiffre constitue un moyen aussi simple que rapide de connaître le mode d’élevage des poules dont sont issus les œufs vendus que vous achetez : soyez attentif au premier chiffre du code tamponné sur chaque œuf, et n’hésitez pas à ouvrir les boîtes – ne vous contentez pas de ce qui est inscrit sur l’emballage. Voici la signification de ce fameux chiffre :
3 : Poules élevées en batteries, dans des conditions lamentables. A proscrire absolument.
2 : Poules élevées au sol, dans un bâtiment fermé. A éviter aussi.
1 : Poules élevées en plein air. C’est mieux, même si elles restent parfois très nombreuses sur un terrain pas toujours top.
0 : Oeufs de poules qui respectent les critères de l’agriculture biologique, avec des conditions d’élevage un peu plus confortables pour les volailles. La bonne option !
Vous pouvez vous rendre sur le site de l’association L214 pour en savoir plus : une mine d’information ! Attention toutefois, ils ont un point de vue intéressant, mais un peu extrémiste puisque si vous suivez leurs recommandations, vous ne mangerez plus d’œufs… du tout.
Si vous voulez en savoir plus sur les différents marquages apposés sur chaque œuf, je vous renvoie vers cette fiche synthétique très claire proposée sur le site de la marque Cocorette. Vous trouverez également une page qui récapitule toutes les informations à savoir sur le site du Ministère de l’Economie. Voici également un lien vers quelques conseils pratiques sur la conservation et l’utilisation des oeufs.
A savoir sur les œufs :
– La qualité nutritionnelle des œufs évolue faiblement en fonction du mode d’élevage des poules. Quand vous choisissez du 0 ou du 1, il s’agit en fait surtout de préserver des conditions d’élevage décentes, et d’essayer de mettre un terme aux élevage en batterie.
– Le juste prix : certaines grandes marques vendent des œufs « 3 » au même prix que les œufs « 1 » de chez certaines marques de distributeurs. Mon conseil : soyez plus sensibles au contenu de la boîte et à la qualité réelle des œufs qu’au marketing et à la pub TV !
– La taille : il existe plusieurs tailles d’œufs de poule, standardisées en Europe. La taille correspond en fait à un poids :
• XL (œufs extra larges , poids supérieur à 73 g)
• L (gros œufs : de 63 g à 73 g) (C’est la taille la plus fréquente dans le commerce)
• M (œufs moyens : de 53 g à 63 g)
• S (petits œufs : de 43 à 53 g)
– La couleur : les œufs de poules sont souvent blancs au Etats-Unis, et beiges en Europe : aucune différence de goût et de contenu, aucun traitement chimique pour obtenir une couleur différente, ces œufs sont simplement obtenus de races de poules différentes !
– Label bidon ? Contrairement aux idées reçus, le Label rouge n’est pas un outil marketing : c’est un label strictement défini par la réglementation, qui est censé garantir une qualité et une saveur supérieure pour les produits qui en bénéficient. Le Label rouge vient d’ailleurs de fêter ses 50 ans d’existence ! Certains œufs sont vendus sous ce label et comme l’explique le site des volailles label rouge, les conditions d’élevage sont encore différentes par rapport aux œufs « 1 », et même meilleures pour certains critères que pour les oeufs bio (« 0 »).
– La conservation : les œufs se conservent jusqu’à 28 jours après la ponte. Attention toutefois, pour les préparation qui demandent des œufs non durs (œuf mollet, œuf à la coque), privilégiez des œufs très frais ! Sachez que des œufs ne peuvent être vendus plus de 21 jours après la ponte. Les œufs doivent ainsi être retirés des rayons 7 jours avant leur date limite de consommation. Les œufs marqués « extra-frais » sont mis en vente moins de 9 jours après la ponte. Au-delà et jusqu’à 28 jours après la ponte, il est simplement « frais ».
Vous avez des remarques à faire sur cet article ? Des questions ? Vous savez des choses très intéressantes sur le sujet qui ne sont pas mentionnées ici ? Les commentaires sont là pour ça !
Enfin, n’hésitez pas à partager cet article (par mail, sur les réseaux sociaux, par pigeon voyageur) : plus les consommateurs seront informés, plus le sort des poules pourra s’améliorer.
A bientôt sur le Curionaute 😉