Un sujet sur des stations service à l’abandon, drôle d’idée. Mais vous avez du le remarquer, je suis assez fan des lieux abandonnés, vide de toute présence humaine et que la nature conquiert à nouveau, lentement mais inexorablement. Après un article sur Fukushima 5 ans après le tsunami et l’accident nucléaire, et un récit sur les villages abandonnés, j’ai en projet de vous parler des villes fantômes dans le monde, des parcs d’attractions délaissés ou encore de Pripyat, la ville la plus proche de la centrale nucléaire ukrainienne de Tchernobyl, et qui est aujourd’hui un endroit idéal à la fois pour mesurer les conséquences d’une catastrophe comme celle qui a ravagé la région et impacté le monde en 1986, et pour constater de quelle façon et à quelle vitesse la faune et la flore parviennent à s’approprier à nouveau les lieux. Mais d’abord, j’aimerais vous montrer une partie du travail de Robert Götzfried, un photographe allemand dont j’admire le travail. Un travail que je vous invite à découvrir sur son site internet, qui présente ses oeuvres photographiques. Allez-y sans hésiter : son travail est varié, soigné, original, vous allez égayez vos pupilles et (re)découvrir de nombreux lieux et pays.
Dans sa série « Fill’er up », il dévoile des dizaines de stations service, pour la plupart abandonnées. Si vous avez l’habitude de parcourir les routes de France, vous savez que ce n’est pas une denrée rare puisque même dans notre pays, ce type de commerce a connu un déclin fulgurant puisque le nombre de stations service est passé de plus de 41 000 en 1980 à moins de 11 300 en 2015. Toutefois sa série ne concerne pas la France, mais les Etats-Unis : ses photos de stations service ont été prises lors d’un périple ensoleillé de 3500 km entre Washington DC et la Virginie, sur le réseau secondaire, aujourd’hui délaissé en faveur du réseau autoroutier – une situation qui rappelle évidemment celle de la France, même si l’échelle des distances n’est pas la même.
Je poste ici quelques photos issues de sa série thématique, mais je vous invite à la consulter dans son intégralité en cliquant ici.